CHILD PLAY YOGA

Les enfants aussi ont droit à leur Yoga !

Le Child Play Yoga est une manière joyeuse et créative d'initier vos enfants auYoga. À l'aide de jeux de rôles, de rythmes, musiques entrainantes, mouvements adaptés, nous travaillons ensemble pour les aider à améliorer flexibilité, concentration, coordination, rythme et plein d'autres choses.... Avec les enfants, nous "jouons au yoga", ou au super yogi. C'est par le jeu qu'on s'assure que le temps passé avec les enfants sera un temps d'amusement, qui va les élever et les instruire dans un même temps. Il n'y a pas d'exigences de postures, l'enfant peut observer s'il le souhaite dans un premier temps mais petit à petit et avec la répétition, la maitrise arrive.

DÉROULEMENT DU COURS

Je prends le temps de connaitre chaque enfant grâce à des jeux de présentation, j'ouvre également le dialogue grâce à des jeux ludiques. 


On ouvre l'espace par la salutation à l'univers avec le mantra ONG NAMO (et à notre partie infinie).

►  À chaque séance, les enfants sont stimulés par des exercices d'échauffements, d'étirements, d'équilibres, de mémorisation et de latéralité (on travaille les deux hémisphères).

►  Je propose également des histoires qui font grandir, réfléchir, se questionner. Un temps libre est également prévu pendant lequel ils vont jouer aux jeux de leurs choix).

►  Suivent alors les mini-méditations guidées et la phase de relaxation, dans une position choisie par l'enfant.

 

Puis on clôture la séance avec le mantra SAT NAM (répété trois fois).

QUELQUES RÈGLES SIMPLES

 

►  Ce cours est approprié pour tous les enfants (avec challenges de développement également), aucune expérience en yoga n'est requise.
La seule condition pour rejoindre le cours est de pouvoir respecter les deux règles suivantes :

- Ne pas utiliser son corps pour faire du mal, donner des coups, bousculer les autres (en particulier pendant le temps libre). 

- Ne pas blesser les autres avec ses paroles et sa voix (surnoms, cris, disputes sont proscrits).

►  Au fur et à mesure des séances, les enfants se sentent en sécurité et confiance pour exprimer des choses, interagir ensemble, être entendus, c'est pour cette raison que le support des parents est primordial (comprendre ce mécanisme). Une rencontre avec les parents est nécessaire au préalable pour les amener dans la bonne direction. Aussi, les enfants ont besoin d'être valorisés dans leurs activités et sont invités à partager avec leurs parents quelques enseignements. De même, les parents sont invités à discuter avec eux des cours. 


►  Les enfants ont tendance à exprimer leurs émotions de façon brute.
- Si un enfant montre une difficulté ou inquiétude, je lui accorde alors pendant quelques minutes un espace d'écoute, où je constate, reformule, dédramatise la situation et amène si possible le jeu.

- Si, pendant un cours, un enfant montre trop d'agitation, il sort du cercle pour aller se reposer quelques minutes dans le "coin yogi" (coloriages, mandalas, jeux individuels) et revient lorsqu'il se sent prêt.

© - Copyright 2018 www.pendar-yoga.COM

  • Grey Facebook Icon