KUNDALINI YOGA

J'ai rencontré le Kundalini Yoga complètement par hasard. En mai 2007, enceinte de mon premier enfant, je cherchais un cours de yoga prénatal pour faire plaisir à mon chéri, qui ne me reconnaissait plus !

J'avais reçu son message 5 sur 5 et j'envisageais fermement de calmer mon corps et esprit, sujets au déchainement des hormones et les inévitables bonds d'humeurs :-).
 

Ma première impression fût la bonne :-) et le coup de foudre instantané !

Les postures en dynamique et en douceur, les exercices de respirations, les méditations, la découverte des mudras (positionnement des doigts), la grande surprise des mantras (vibrations sacrées), le seva (service désintéressé), etc... Toutes les dimensions y étaient ! C'est probablement pour cette raison que cette pratique telle qu'enseigné par Yogi Bhajan est appelé "la mère des yogas" et est très proche du yoga originel. 

 

Aujourd'hui je sais que cet enseignement complet offre des possibilités infinies, tout en restant ancré dans la vie quotidienne. Il répond aux questions humaines dans une approche à la fois concrète et spirituelle. Le Kundalini Yoga est une science que nous sommes invités à expérimenter par la pratique des KRIYAS.

KRIYA, action consciente

et avec intention spécifique:

Dans les cours de Kundalini Yoga, tel qu'enseigné par Yogi Bhajan, cela prend la forme de séries d'exercices qui incluent : postures, respirations, concentrations, méditations, mantras et mudras. Ces 6 éléments oeuvrent en synergie. Ils ont un ordre bien défini et une action concrète et transformatrice en nous. 

Lors d'un kriya, l'énergie se met naturellement en mouvement : 

► La sollicitation des articulations et des muscles équilibre la chimie et l'électricité du corps, ce qui impacte inévitablement et très positivement notre système nerveux, notre mental et nos enveloppes subtiles. 

► La respiration est amplifiée, du fait de la pratique des postures et le besoin accru en oxygène occasionné. Le corps reçoit beaucoup de prana (énergie vitale). 

► La circulation artérielle est activée et régularisée, la circulation veineuse est décongestionnée et le retour du sang veineux vers le coeurs grandement facilité. 

► Les organes et les glandes du corps reçoivent, par l'effet de la pression créée, un vrai massage interne. 

► Le flux cérébro-spinal est réglé, ainsi que l'énergie des méridiens par la contraction et étirement des muscles concernés. 

► La prise de conscience du pratiquant est aidée par la survenance de divers états ou expériences émotionnelles. Ainsi, la mémoire cellulaire de zones corporelles en souffrance ou anesthésiées peut être réveillée, sous formes de sensations et/ou d'images. On peut si l'on souhaite, les utiliser comme portes d'accès à notre histoire enfouie et découvrir des espaces insoupçonnés en nous. 

Une posture, un exercice, une méditation pratiqués de manière isolé ont un certain effet.

Lorsqu'intégrés dans un kriya, leur effet peut être sensiblement différent, de part leur place dans la série et leur relation aux autres éléments du kriya.

Il y a une intelligence du corps à laquelle nous devenons de plus en plus conscients au fur et à mesure de la pratique et qui nous guide.

Les détails d'une posture sont moins importants que l'ensemble du kriya 

qui crée de profonds effets. 

© - Copyright 2018 www.pendar-yoga.COM

  • Grey Facebook Icon